100 pour 1 en bocage est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Fondée en 2016, elle a pour mission d’héberger et d’accompagner des familles qui sont à la rue dans le bocage bressuirais (Nord Deux-Sèvres), jusqu’à ce qu’elles puissent accéder de nouveau à leur pleine autonomie.
Les familles accueillies ont été jusqu’à aujourd’hui des familles de migrants qui, déboutées du droit d’asile, se retrouvent sans aucune ressource financière ni logement. Nous accueillions en septembre 2020 dix familles réparties dans différentes communes.
L’hébergement, loyer et charges, est financé par les dons mensuels de donateurs et donatrices. À raison de 100 personnes donnant 5€/mois, l’association peut offrir un logement à une famille.
Lorsque nous accueillons une nouvelle famille, nous constituons autour d’elle une équipe d’accompagnement. L’équipe intervient au quotidien auprès de la famille, en fonction de ses besoins :
- aide pour les transports,
- aide à la compréhension du français,
- relai entre la famille et les professionnels de santé, les services sociaux, l’école,…
- …
Et surtout, l’équipe d’accompagnement aide aux démarches administratives et juridiques (dossiers de 2nde demande d’asile, demande de titre de séjour,…). Pour ces démarches, nous contactons les associations spécialisées dans l’aide juridique aux personnes migrantes, en particulier l’ARDDIB pour notre territoire.
Dès que nous le pouvons, nous nous appuyons sur les autres associations humanitaires et sociales présentes à proximité :
- Centres socio-culturels pour l’apprentissage du français,
- Restos du Cœur, Secours catholique, épiceries solidaires,… pour l’aide alimentaire,
- Emmaüs, Secours catholique, Secours populaire,… pour l’aide vestimentaire, pour le mobilier.
Et bien d’autres !
Enfin, pour consolider notre trésorerie et pour nous faire connaître plus largement, nous organisons régulièrement des animations conviviales.L’association repose sur des donateurs et donatrices qui s’engagent à donner 5€/mois pour l’hébergement d’une famille, et sur des équipes de bénévoles dont chacune accompagne une famille.
Régulièrement, des assistantes sociales, d’autres associations humanitaires ou sociales, ou des particuliers nous interpellent pour signaler une famille migrante à la rue ou qui va l’être sous peu. Nous cherchons alors rapidement un logement et commençons à rassembler du matériel de première nécessité.
En parallèle, nous constituons une équipe de proximité sur la base du volontariat. Son rôle est d’accompagner la famille accueillie dans les démarches administratives et juridiques et dans son intégration au quotidien, jusqu’à ce qu’elle accède à son autonomie. Les besoins varient beaucoup d’une famille à l’autre. Les membres de l’équipe choisissent parmi eux une ou deux personnes pour être référents ou référentes : ils coordonnent l’équipe et font le lien entre l’équipe, la famille suivie et le conseil d’administration de l’association, où ils sont invités à siéger.
Au départ, en 2016 nous avons accueilli deux familles. Aujourd’hui, en 2020, dix familles sont hébergées et aidées au quotidien par l’association. Certaines des familles ont déjà pu retrouver leur autonomie. Nous prenons régulièrement de leurs nouvelles.